Pour des œuvres uniques qui vous ressemblent

Gravure sur métal

Vous souhaitez une œuvre d’art unique réalisée par la main d’une artiste plasticienne, signée de sa part et qui n’existe de fait, qu’en un seul exemplaire.

Un premier entretien téléphonique me permettra de cerner vos attentes.

Je me rends chez vous afin de discuter avec vous de l’œuvre que vous envisagez que je réalise, de son format, de sa finition, de vos envies, du thème et de votre budget. Après cette rencontre, je vous présenterai un compte rendu de nos échanges ainsi qu’un devis comprenant deux propositions de projets parmi lesquelles vous pourrez choisir.

gravure sur cuivre Le motif est croix basque encerclée d'un motif de vagues. La Patine de finition est naturelle et brulée. La texture du cuivre ressort avec des effets rouge et orange parfois brun.

Les différents métaux

Les étapes de la gravure

Une esquisse de 1,50 m x 1 m sur papier kraft réalisée à la mine de plomb dans le cadre d'un projet de gravure sur cuivre.

Etape 1:

L’esquisse, à l’échelle de la pièce gravée finale (1,50m x 1 m) est réalisée sur papier kraft à la mine de plomb dans le cadre d’un projet d’une tête de lit en cuivre gravé patiné.

Etape 2:

Le dessin est ensuite reporté sur la plaque de cuivre préalablement dégraissée, poncée et de nouveau dégraissée afin que par la suite le vernis noir à graver se fixe correctement sur la plaque de métal.

Il s'agit de la représentation visuelle d'une œuvre en cours de création. Le support utilisé est une tôle de cuivre d e1,5mm d'épaisseur et mesurant 1,50 mètre sur 1 mètre. On peut observer que le dessin est recouvert d'un vernis brun opaque destiné aux graveurs. L'objectif principal de ce vernis est de protéger le métal contre l'action corrosive des produits chimiques utilisés pour la gravure.

Etape 3:

 On peut observer que le dessin est recouvert d’un vernis brun opaque destiné aux graveurs. L’objectif principal de ce vernis est de protéger le métal contre l’action corrosive du produit chimiques utilisé pour la gravure.

Etape 4:

Cette étape est celle de la mise en bain pour procéder à la gravure. Le recto de la feuille de métal va être entièrement verni ou protégé par de l’adhésif contre la morsure du produit corrosif. Le verso, la partie où motif a été mis en verni va être orienté vers le fond du bain.

Ceci est la représentation visuelle d'une œuvre achevée de Muriel CARCAGNO. Le matériau utilisé est une feuille de cuivre d'une épaisseur de 1,5 mm et mesurant 1,50 mètre sur 1 mètre. On peut observer des gravures de formes géométriques, où l'on peut découvrir des soleils en haut et en bas à gauche dans les coins. En regardant de plus près, on peut également deviner des vagues, des maisons avec des portes rayées, des balcons torsadés et des toits déformés. On peut également voir des ondulations, des vibrations et des connexions entre les éléments. Comme un chemin central qui part du bas pour rejoindre le soleil. Muriel a conservé la couleur originale du cuivre, rose, bien qu'il y ait quelques traces d'oxydation brunes ou légèrement vertes.

Etape 5:

Après la morsure, la gravure est nettoyée et les reliefs apparaissent. Seules les parties non protégées pas le vernis à graver, sont creusées. 

Etape 6

Les possibilités d’application d’une gravure sur métal sont multiples. Ici, le client souhaitait une tête de lit

Il est possible de réaliser des plages de cheminées des tableaux muraux décoratifs, du mobilier, des pieds de meubles, des portes de placard, des comptoirs

Licence en arts décoratifs

A votre écoute

Créations « fait main » et en France

Je vous accompagne

Plus de 20 ans d’expérience